La collecte des déchets verts à Reims

Comment nettoyer correctement son bureau ?
octobre 6, 2017
gestion airbnb cannes
Location saisonnière : pourquoi recourir à une conciergerie ?
septembre 20, 2019

La collecte des déchets verts à Reims

Les déchets peuvent se révéler dangereux pour l’homme et aussi pour son environnement. Ils demandent donc un traitement spécifique. Les ordures vertes des ménages constituent un enjeu de par leur part importante dans l’ensemble des déchets collectés. L’étude réalisée a conclu que ce type de déchet représente 6% des ordures ménagères qui sont déposées dans des sacs et ramassées lors du jour de collecte. La collecte des déchets verts à Reims est un nouveau système qui remplace le ramassage de porte en porte. L’objectif est d’optimiser le traitement jusqu’à réduire la quantité des ordures ménagères conformément aux buts du projet, zéro déchet et zéro gaspillage.

Les conditions pour profiter du service

La prestation de collecte des ordures vertes des ménages est dédiée spécialement aux particuliers qui demeurent sur le territoire de la commune de Reims. Le service n’est pas accessible aux artisans, commerçants, entreprises et tous ceux qui sont à titre professionnel. Il doit être précédé d’une convention d’abonnement remise signée et accompagnée du règlement qui  correspond à la mise à disposition des bacs et l’accès à la collecte. Les déchets acceptés sont ceux qui sont destinés à l’entretien des espaces verts, particulièrement les pelouses, les feuilles, les fleurs et les branchages. Les ordures qui sortent des bacs  et les déchets bio issus de la préparation des repas ne sont ni acceptés ni collectés, comme les sacs, fagots, etc.

La prestation se fait sur une période entre avril et mi-décembre. A cet instant, la collecte se déroule tous les jours, entre 7h et 14 h 30. La tarification se fixe à 40 euros TTC par an et par bac. Cette participation ne concerne que le volet du service de collecte et non du traitement. Il faut noter qu’un usager peut bénéficier d’une collecte par semaine en fonction à de ses abonnements. La réalisation se déroule devant le domicile du bénéficiaire ou aux points de rassemblements parallèles  aux autres collectes.

Le compost, une résolution pour les déchets verts

Le compost constitue une alternative simple afin de réduire les déchets. C’est un axe majeur contribuant à la réduction de production d’ordures. Il permet de diminuer le volume des déchets ménagers. En fait, 30 % des ordures finissant à la poubelle peuvent être compostés. Dans le cadre de son projet zéro déchet et zéro gaspillage, le Grand Reims met en avant le développement de cette pratique.

Pour accompagner ses habitants dans cette démarche, il propose des ateliers de formation réalisée par des professionnels. Il existe deux niveaux différents en fonction du style d’accompagnement. Le premier niveau de l’atelier se base sur l’initiation au compostage. C’est une formation qui dure une demi-journée. Elle a pour objectif de donner à tous les participants une base solide à la réalisation d’un bon compost. À la fin de la séance, les intervenants auront pris connaissance du fonctionnement du composteur, sauront faire l’entretien, et utiliseront le compost dans le jardin ou dans tous ceux qui se rapportent aux plantations. Quant au deuxième niveau, il s’agit d’un atelier de perfectionnement destiné à des personnes qui ont suivi la séance d’initiation. Il a pour finalité d’élargir davantage les compétences et les savoirs des adhérents en cette matière.