Désinfection des mains : quel gel antiseptique pour une peau sensible ?

utiliser du gel hydroalcoolique parfumé
Pourquoi utiliser du gel hydroalcoolique parfumé ?
mars 10, 2021
une entreprise de nettoyage à Paris
A qui s’adresse une entreprise de nettoyage à Paris ?
mars 19, 2021

Désinfection des mains : quel gel antiseptique pour une peau sensible ?

Désinfection des mains

Désinfection des mains

Bien choisir un gel désinfectant pour une peau sensible 

La solution désinfectante est devenue actuellement un élixir fortement recherché et recommandé pour combattre les virus et bactéries. Parmi des tas de solutions disponibles, il importe de prendre celui qui s’adapte le mieux à son type de peau.

Les critères de choix d’un gel antiseptique

Ces derniers temps, on trouve toutes sortes de gels désinfectants sur les rayons des supermarchés ainsi que dans les pharmacies. C’est d’ailleurs un produit qui sauve, car il permet de garder une bonne hygiène toute la journée. Cependant, il faut bien en choisir, car ces produits ne se valent pas tous. Si vous avez par exemple une peau sensible, il faut faire attention à la composition. Ainsi, pour choisir un gel antiseptique pour peau sensible, vous devez d’abord vérifier sa formulation et sa teneur en alcool. Tout comme le fait de choisir un produit cosmétique, il faut aussi regarder les compositions du gel avant l’achat. Pour être efficace en tant que virucide, la formulation doit contenir un minimum d’alcool. Cette teneur est d’au moins 60M d’alcool. Ainsi, les formules utilisées sont les suivantes :

  • Solution hydroalcoolique à base d’éthanol à 80% d’alcool
  • solution hydroalcoolique à base d’isopropanol à 80% d’alcool
  • gel hydroalcoolique à base d’éthanol entre 65 et 75% d’alcool

Tous les produits désinfectants présentant une de ces formules sont efficaces en matière d’actions désinfectantes. Aussi, l’utilisation de ces formules permet de réduire la propagation de virus et la prolifération des bactéries. Ensuite, vous devez aussi être attentif sur la mention des normes européennes. En effet, le gel antiseptique est aussi soumis à des réglementations strictes. Il existe 3 normes à respecter et elles doivent être inscrites sur la bouteille de votre gel désinfectant. D’abord, la norme EN1275 signifie que le produit tue les champignons. Puis, la norme EN1040 indique qu’il tue les bactéries. Enfin, la norme EN14476 informe que le produit tue les virus. Cette dernière est très importante, car elle englobe les actions bactéricides et virucides.

Des conseils pour bien utiliser son gel antiseptique

L’efficacité d’un gel désinfectant dépend bien sûr de son usage. Il faut en effet l’utiliser au bon moment et de la bonne manière. Surtout, il ne faut pas en abuser même s’il s’agit d’un gel antiseptique pour peau sensible. Pour se laver les mains, il est préférable d’utiliser de l’eau et du savon. Mais lorsque vous êtes dans un lieu où ces produits d’hygiène sont absents, le gel antiseptique fera bien l’affaire. Les applications d’un gel sont très variables et dépendent évidemment de ce que vous avez fait avec vos mains. Pour vous désinfecter les mains avec ce produit, vous devez d’abord avoir les mains sèches et dépourvues de souillure apparente.

Puis, appliquez une quantité suffisante pour couvrir vos deux mains jusqu’aux poignets. Frictionnez durant 30 secondes sur les deux mains. La désinfection des mains ne suffit pas pour vivre à l’abri des virus et bactéries. Il est aussi impératif de nettoyer et désinfecter la maison et le lieu de travail. Pour cela, vous pouvez solliciter le service d’une entreprise de nettoyage et de désinfection dans votre ville. Cette entreprise saura éliminer les indésirables dans votre lieu de vie grâce à des produits désinfectants de qualité.