Lampe UV : ce qu’il faut savoir

Spécialiste du nettoyage de sol
Pourquoi contacter un spécialiste du nettoyage de sol ?
décembre 2, 2022

Lampe UV : ce qu’il faut savoir

lampe uvc

lampe uvc

Toute personne est exposée au risque d’être infectée par des micro-organismes présents sur différentes surfaces. La lampe UV est un excellent allié pour la désinfection principale ou complémentaire des bactéries, germes, virus et champignons, ce qui contribue à améliorer la santé de nombreux clients. Apprenez-en plus sur cet appareil qui permet d’éviter la propagation des maladies et sur ses multiples applications.

À quoi sert une lampe UV?

Le rayonnement UV est divisé en trois domaines : UV-A, UV-B et UV-C. Mais sans aucun doute, on peut parler des UV-C, qui ont l’effet germicide le plus puissant. C’est pourquoi ils sont utilisés pour stériliser des lieux tels que les hôpitaux, les services et autres espaces partagés, car ils détruisent les microparticules par rayonnement ultraviolet. Ces facteurs en ont fait une méthode de désinfection de base.

De même, la lampe uvc est utilisée dans des domaines tels que la médecine pour éradiquer tous les germes des locaux ou pour guérir les blessures. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Les rayons UV détruisent la capacité de reproduction de ces micro-organismes en provoquant des changements photochimiques qui produisent un nombre réduit de protéines. Les résultats dépendent toutefois de plusieurs facteurs comme la puissance du rayonnement, la distance d’un objet par rapport aux rayons ou les substances qui absorbent les rayons UV.

Lampe UV : germicide

Elle sert à éliminer les traces de différents dangers qui peuvent nuire à la santé. Sa longueur d’onde est de 254 nm (nanomètres). Comment s’effectue le nettoyage ? À l’aide d’une lampe UV qui contient du gaz mercure. Lorsqu’un courant électrique est généré dans la lampe, son énergie augmente par ionisation. En raison du mouvement soudain, la pression devient beaucoup plus élevée, de sorte qu’elle forme en photons lumineux.

Cette énergie, émise sous forme de lumière, est responsable de l’élimination des virus, des bactéries et des champignons. Il est toutefois important de se rappeler qu’il existe différentes espèces dont la résistance au contact des rayons UV-C est très variable. Il est recommandé de les exposer à des durées différentes afin de les éradiquer.

Lampe de désinfection UV

Les lampes UV, avec tous les avantages qu’elles offrent pour neutraliser les dangers potentiels, sont une excellente méthode pour éliminer complètement le virus Covid-19. C’est actuellement très important en raison de la pandémie qui sévit dans le monde entier, mais cela peut également être très utile pour nettoyer d’autres surfaces : l’air et l’eau.

Désinfection de lair

Les hôpitaux sont un exemple de désinfection de l’air. Dans les hôpitaux, les médecins qui s’occupent des soins médicaux des malades travaillent 24 heures sur 24, mais la proximité avec les patients n’est qu’un des grands problèmes auxquels ils sont confrontés. Il est essentiel de maintenir l’air exempt de toutes sortes de maladies, car cela contribue au rétablissement rapide des patients et prolonge ainsi leur qualité de vie.

Désinfection des surfaces

Si vous nettoyez de manière traditionnelle, il est fort possible que la désinfection ne soit pas efficace à 100 % et qu’une contamination résiduelle subsiste. Que pouvez-vous faire pour la rendre immaculée ? L’utilisation correcte de la lampe UV (avec une stratégie de désinfection) devrait être utilisée comme option supplémentaire pour aider à éliminer tous les risques.

Désinfection de leau

En outre, elle est d’une grande aide pour la désinfection de l’eau, y compris l’eau potable, les eaux usées, les eaux industrielles, les piscines et les étangs. Comment l’utiliser ? La lampe UV est disponible en différentes puissances de watts. C’est important, car cela permet de concevoir des systèmes de désinfection pour les installations qui nécessitent de petites quantités, jusqu’à celles qui en nécessitent de grandes.