Dans le cadre de la lutte contre la propagation des microbes, l’utilisation des solutions désinfectantes pour les mains s’impose. À appliquer sans rinçage, les gels hydroalcooliques détruisent les micro-organismes pathogènes omniprésents sur les mains et dans la nature.
Afin de tuer les microbes et bactéries, les gels hydroalcooliques doivent avoir une teneur en alcool d’au moins 60 %. Cependant, ce taux d’alcool ne doit pas dépasser de 75 % pour l’hygiène de la peau. C’est la première chose à vérifier en achetant votre produit hydroalcoolique. Ensuite, référez-vous aux normes européennes figurant sur l’emballage. Soumis à des contrôles en laboratoire, celles-ci témoigneront l’effet virucide, bactéricide, fongicide et biocide du produit. La composition du produit est aussi à prendre en compte, pour voir s’il ne comporte aucune substance chimique ni allergène. Et pour sentir une odeur agréable sur votre peau, optez pour un gel hydroalcoolique parfumé au fragrant naturel. Pour le reste, achetez la solution désinfectante en pharmacie ou auprès d’un site spécialisé tel que Gestprotec by intelligentdrink. Cela vous tiendra le garant de son efficacité compte tenu de l’action recherchée. Sachant que le gel hydroalcoolique doit vous suivre partout, privilégiez les petits formats se glissant facilement dans votre sac.
Le gel hydroalcoolique parfumé a un large d’activité sur les microbes, les bactéries et même les virus. Néanmoins, son utilisation ne vous dispense pas d’un lavage de mains fréquentes. En effet, il s’agit d’un produit désinfectant, mais pas nettoyant. Pour une efficacité complète, il faut l’appliquer sur les mains propres et sèches suivant ces gestes :
Dans le milieu hospitalier, l’utilisation des produits hydroalcooliques fait partie des protocoles sanitaires obligatoires. Toutefois, ils sont indiqués en dehors des établissements de santé en cas d’épidémie de grippe, de gastro-entérité, actuellement de coronavirus. Le gel hydroalcoolique parfumé est aussi recommandé lors d’une hospitalisation à domicile. Dans le cas où les lavabos seraient hors de portée, mieux vaut avoir un produit désinfectant sous les mains. Tel est le cas pour le déplacement, après avoir utilisé les toilettes, avant de grignoter quelque chose, entre autres. À l’école, les enfants doivent appliquer du gel hydroalcoolique avant la cantine, surtout en période d’épidémie infectieuse. Quant à la fréquence d’usage, vous n’avez rien à craindre si le produit est conforme aux normes. Les gels hydroalcooliques sont dotés d’une haute tolérance cutanée sur une peau saine, ni brûlée, ni irritée, ni coupée.