Recyclage : comment commencer à recycler ?

Entreprise de nettoyage
Quels sont les services d’une entreprise de nettoyage ?
décembre 19, 2023
Punaise de lit à Paris : Tout ce que vous devez savoir
décembre 26, 2023

Recyclage : comment commencer à recycler ?

valorisation des déchets

valorisation des déchets

Chaque jour, nous utilisons de nombreux objets sans penser à leur histoire. Pour certains d’entre nous, cela se termine lorsque nous n’avons plus besoin du produit ou de son emballage. Mais les objets peuvent trouver une seconde vie en allant non pas à la décharge, mais au recyclage.

Pourquoi le recyclage est-il nécessaire ?

Plusieurs avantages découlent de la collecte déchet professionnel Roquebrune-sur-Argens et du recyclage :

  • Réduire la quantité de déchets industriels générés lors de la production de biens et d’emballages. Ces déchets sont largement supérieurs à ceux que les gens produisent dans leur vie quotidienne.
  • Préserver les ressources consacrées à la production d’emballages à partir de matériaux vierges. Après tout, chaque article a une histoire qui commence au stade de la production. Les minéraux, le bois, l’eau potable, l’électricité, le carburant pour le transport et l’électricité sont des ressources sans lesquelles les produits ne se retrouveraient pas sur les étagères des magasins.
  • Réintroduire les matériaux dans le cycle de production. Ceci est particulièrement important pour les métaux rares et le bois, qui seront réintégrés dans le cycle de production au lieu d’en extraire de nouveaux.
  • Réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. Imaginez qu’un habitant de la France produise environ 600 kilogrammes de déchets par an. Cela représente plus de 40 millions de tonnes de déchets dans tout le pays.

Enzo figure parmi les acteurs qui aident les sociétés à revaloriser leurs déchets. L’entreprise est présente dans de nombreuses villes. Rendez-vous sur enso-valo.com pour obtenir plus de détails sur les offres de la compagnie.

La collecte sélective des déchets peut être divisée en 4 étapes

Voici les étapes à suivre pour collecter convenablement les déchets. Vous pouvez commencer par l’étape qui vous convient :

Commencez à trier les types de produits recyclables

À ce stade, vous n’avez pas besoin de comprendre l’étiquetage. Déposez-les dans un bac de collecte ou dans un conteneur à filet :

  • Verre,
  • Métal,
  • Vieux papiers,
  • Plastique.

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace pour la collecte sélective au cours de cette étape. Placez un seau ou une boîte supplémentaire pour les produits recyclables propres et secs à côté de votre poubelle habituelle.

Commencez à collecter les déchets dangereux

Ces déchets contiennent des composants chimiques qui libèrent des substances dangereuses dans des conditions inappropriées. Pour stocker ces déchets, procurez-vous une petite boîte avec un couvercle et gardez-la hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Les déchets dangereux sont rarement éliminés. Recherchez un point de collecte près de chez vous ou appelez une entreprise spécialisée.

Choisissez un mode d’élimination des déchets alimentaires

30 à 60 % de votre poubelle est constituée de déchets alimentaires. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez installer un broyeur de déchets alimentaires à la maison pour broyer les déchets alimentaires. Dans une maison de campagne, vous pouvez faire du compostage.

Donner les produits recyclables rares à des points de collecte spéciaux

Cette étape est réservée aux plus courageux et s’inspire des résultats de la collecte sélective. Jusqu’à présent, les types rares de produits recyclables sont collectés par des projets uniques, tels que le Collecteur. Il est important de trier et de céder les produits rares afin que les recycleurs élargissent la liste des catégories acceptées à grande échelle. C’est ainsi que nous créons la demande du public.

Comments are closed.