Pièce détente dans votre maison : sauna ou hammam ?

Nettoyage cryogénique
3 choses à savoir sur le nettoyage cryogénique dans l’industrie
février 19, 2024
Entreprise d’étanchéité liquide
3 avantages de contacter une entreprise d’étanchéité liquide
mars 6, 2024

Pièce détente dans votre maison : sauna ou hammam ?

Sauna ou hammam

Sauna des Savoies

Vapeur humide ou sèche, influence méditerranéenne ou scandinave, relaxante ou stimulante : il y a un sauna pour chacun et un hammam pour chacun… Mais quelle est la différence entre un sauna et un hammam ? Regardons de plus près les caractéristiques de ces lieux de détente.

Le sauna et ses caractéristiques

Si vous optez pour un sauna plutôt qu’un hammam, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est préférable de recourir à une équipe de professionnels pour bien déterminer vos besoins et surtout la configuration la plus adaptée pour votre cabine de relaxation. A ce propos, des fabricants comme ceux du Sauna des Savoies peuvent vous conseiller et vous aider. Ces derniers sont réputés dans la création sur mesure de saunas pour particuliers et professionnels. Les créations de sauna traditionnel, sauna design, sauna hammam et sauna Infrarouge figurent dans leur spécialité. Contactez le +33 7 86 46 88 78 / +33 6 78 82 73 53 pour entrer en contact avec l’équipe ou visitez leur site web https://www.sauna-des-savoies.com/

Sauna traditionnel

Les saunas traditionnels sont équipés de panneaux ou de bois massif. Chaque sauna est adapté à son environnement. Dans un sauna traditionnel, la pierre volcanique est chauffée par un poêle, généralement électrique. De l’eau peut être régulièrement projetée pour produire de la vapeur, ce qui améliore l’atmosphère de détente et de bien-être. Les cabines de sauna traditionnelles sont fabriquées en bois. Il est important de choisir des essences de bois de qualité qui peuvent résister à des variations de température extrêmes.

Il n’y a pas d’exigences particulières pour l’installation d’une cabine de sauna dans une maison. Il faut toutefois veiller à ce que l’aération entre la cabine et le bâtiment (murs et plafond) soit assurée. Comme le sauna n’a pas de sol, il convient de prévoir un sol étanche pour le sauna.

Sauna infrarouge

Les rayons infrarouges réchauffent le corps sans réchauffer l’air dans la cabine. C’est la différence entre un sauna et un hammam. Cette caractéristique particulière provoque des sueurs. En bref, les sensations sont les mêmes que dans un sauna traditionnel, sans les restrictions liées aux températures élevées.

Le hammam et ses spécificités

Si vous optez pour un hammam plutôt que pour un spa, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Un hammam a besoin d’un système d’eau et d’évacuation ainsi que d’un raccordement électrique. Il doit être placé dans une pièce humide de la maison, généralement carrelée et bien ventilée, car il peut apporter de l’humidité. Pour faciliter l’intégration, vous pouvez choisir une cabine de douche avec fonction bain de vapeur. Il suffit de l’encastrer dans la douche et d’effectuer les raccordements en eau et en électricité. Toutefois, l’espace disponible dans ces douches multifonctionnelles est souvent limité. La différence entre un hammam et un sauna réside dans le fait que la cabine nécessite davantage de travaux d’installation.

Une cabine de hammam se compose généralement d’une unité acrylique thermoformée et d’un générateur de vapeur. Elle peut constituer un compromis intéressant entre une cabine de douche et une construction traditionnelle en pierre. Il est conseillé de confier la construction du hammam à un professionnel, car il s’agit d’une construction en pierre délicate. Il est responsable non seulement de la construction, mais aussi de l’étanchéité, de la pose des carreaux et de l’installation de l’ensemble du générateur de vapeur.

En bref…

Vous préférez la chaleur humide à la chaleur sèche ? Alors le hammam est fait pour vous. L’air saturé d’eau est à une température comprise entre 45 et 55 °C. L’atmosphère chaude et humide, parfumée à l’eucalyptus, vous aide à vous détendre. En outre, votre peau retrouve sa douceur et sa souplesse grâce au nettoyage en profondeur.

Si vous préférez la chaleur sèche, le sauna est plus approprié. Avec des températures pouvant atteindre 80 °C et plus, le sauna incite à la transpiration et permet au corps d’éliminer les toxines.

Comments are closed.