Que dois-je faire en cas de présence de punaises de lit dans mon appartement ?

Dératisation à Romans sur Isère
Guide pour éliminer les rongeurs de la maison
octobre 20, 2023
ganivelle
Éléments à prendre en compte avant d’installer une ganivelle à l’extérieur
octobre 25, 2023

Que dois-je faire en cas de présence de punaises de lit dans mon appartement ?

élimination de punaises de lit

élimination de punaises de lit

Il existe deux types de punaises de lit : les ordinaires et les tropicales, porteuses de maladies. Avant de choisir les méthodes de lutte à la maison, étudiez leur origine, leur apparence et leur aspect, afin de pouvoir les distinguer. Si des variétés dangereuses sont détectées, ordonnez d’urgence un assainissement.

Identification des punaises de lit

La punaise de lit est un petit insecte plat, ovale, brun rougeâtre, dépourvu d’ailes, qui se nourrit principalement de sang humain. Les punaises de lit adultes mesurent environ 6,6 mm de long, soit à peu près la taille d’un pépin de pomme. Les jeunes punaises de lit (larves, nymphes) sont assez petites et apparaissent plus claires et presque transparentes lorsqu’elles sont malades.

Les femelles de la punaise de lit adulte pondent jusqu’à 500 œufs pendant la période de fécondité. Les punaises de lit ne peuvent pas voler ni sauter. Cependant, elles peuvent ramper très rapidement. Après avoir trouvé un spécimen dans votre logement, il est conseillé de contacter directement un professionnel tel que BIOCAP O6.

L’entreprise de désinsectisation intervient à Nice et dans les alentours et peut vous sauvez d’une infestation. Si vous habitez à Nice, vous pouvez appeler le 07 50 32 42 02 ou envoyer un message au [email protected] pour contacter le professionnel. Vous pouvez aussi vous rendre directement au 1057 chemin de la Rocca, 06690 TOURRETTE-LEVENS.

Symptômes des piqûres de punaises de lit

En général, le premier signe que vous ou votre petit avez été piqué par une punaise de lit est l’apparition de plaies rouges qui démangent sur le corps, à l’endroit où il est exposé pendant le sommeil. Recherchez ensuite de petites taches noires ou rouillées sur votre literie, vos oreillers ou votre matelas. Il s’agit de taches de sang et d’excréments de punaises de lit. Recherchez également des punaises de lit vivantes, leurs œufs et les peaux vides des larves en mue.

Les piqûres de punaises de lit se manifestent souvent sur les épaules, les jambes, les bras et le cou. La piqûre se présente généralement sous la forme d’un bourrelet rouge, d’une taille pouvant atteindre un centimètre, sans point de piqûre rouge au milieu. La piqûre peut apparaître en quelques heures ou avec un délai pouvant aller jusqu’à une semaine. Les punaises de lit rouges et brunes sont avant tout une nuisance pour l’homme, et il n’existe aucune information fiable indiquant qu’elles transmettent des maladies. Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres, tandis que d’autres peuvent ressentir des démangeaisons et une irritation de la peau.

Que faire en cas d’infestation ?

Les piqûres sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants. Pour maîtriser rapidement la situation, vous devez faire deux choses : éliminer les punaises de lit elles-mêmes et commencer à traiter les plaies qui démangent. Lavez toute la literie à l’eau chaude et séchez-la dans un sèche-linge chaud. Il se peut que vous deviez également laver vos rideaux.

Il est préférable de faire appel à un agent antiparasitaire agréé tel que BIOCAP pour inspecter la pièce et exterminer les punaises de lit.  N’oubliez pas que certains insectifuges peuvent être toxiques pour les enfants. Assurez-vous donc de connaître exactement les produits chimiques utilisés par l’agent et leur profil de risque.

Comments are closed.