4 conseils de sécurité pour le dégazage des réservoirs et des cuves

Support hamac bois
Quels sont les accessoires pour hamacs et les options de fixation ?
mars 19, 2024
brasero
Les avantages d’utiliser un braséro
mars 26, 2024

4 conseils de sécurité pour le dégazage des réservoirs et des cuves

dégazage de cuve à fioul

dégazage de cuve à fioul

Le dégazage des réservoirs et des cuves de stockage est un processus délicat qui nécessite des professionnels qualifiés et un équipement de haute qualité. Lorsque l’on travaille avec des produits chimiques dangereux, il est important d’être prêt à tout et de prendre les précautions nécessaires pour éviter une catastrophe potentiellement mortelle. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité pendant cette opération potentiellement dangereuse.

Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites

Les réservoirs de stockage qui fuient peuvent libérer des produits chimiques dangereux dans l’air. Si vous trouvez une fuite, prenez des mesures immédiates pour assurer la sécurité des travailleurs et des passants.

Il faut réparer immédiatement les fuites. Les effets du sulfure d’hydrogène, un produit chimique que l’on trouve couramment dans les raffineries de gaz naturel et de pétrole, peuvent rapidement mettre la vie en danger. Le personnel non essentiel doit être évacué et des équipements de protection individuelle doivent être utilisés pour assurer la sécurité de tous jusqu’à ce que la pollution de l’air soit éliminée. Comme ce qui est dit précédemment, le dégazage des réservoirs est une affaire de professionnels.

C’est pourquoi SLIR propose ses services de dégazage cuves fioul à Lyon. Ses services s’adressent aux particuliers et entreprises et comprennent le nettoyage des réservoirs de fioul enterrés, aériens, cuves d’essence, de gasoil et de solvants. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez SLIR au 04 78 21 21 21 ou rendez-vous à son bureau situé au 11 rue des Petites Brosses – 69780 MIONS.

Utilisation d’un oxydeur thermique

Pendant la phase de dégazage, les vapeurs des réservoirs de stockage sont introduites dans un oxydateur thermique pour y être traitées. L’oxydateur thermique pyrolyse et élimine les vapeurs dangereuses, qui sont ensuite évacuées dans l’atmosphère. Dans l’oxydateur thermique, l’oxygène et la chaleur se combinent pour convertir la chimie des hydrocarbures du flux de vapeur en composés sûrs tels que H2O et CO2. Le processus de dégazage garantit non seulement la mise à l’air libre et l’intégrité des réservoirs, mais aussi que leur impact sur l’environnement est acceptable au niveau national.

Les oxydants thermiques ont une efficacité de destruction et d’élimination (DRE) extrêmement élevée qui satisfait ou dépasse les exigences des États en matière d’émissions. Sans cette étape, les émissions des réservoirs seraient en infraction avec les réglementations et pourraient nuire au public.

Préparation à la manipulation de substances inflammables

Le stockage ou la manipulation de composés à forte teneur en soufre peut produire du sulfure ferreux inflammable dans les réservoirs de stockage. Cette substance peut s’enflammer spontanément lorsqu’elle est exposée à l’air dans des conditions atmosphériques. Les substances inflammables représentent un risque important pour l’industrie pétrolière et gazière. Les propriétaires de réservoirs et les entrepreneurs doivent évaluer soigneusement les risques associés aux substances inflammables.

En cas de présence de substances inflammables, une enquête approfondie doit être menée pour garantir la sécurité et l’efficacité du projet. Bien que le processus puisse prendre plus de temps, les dommages matériels et les victimes d’explosions sont bien plus graves que les retards de dégazage.

Respect des recommandations

L’Agence de protection de l’environnement a mené des tests approfondis pour déterminer quelles substances dangereuses sont sûres et lesquelles ne le sont pas. La loi vous oblige à suivre les recommandations de l’agence pour assurer la sécurité de tous.

Par exemple, l’agence indique que les pièces dont les concentrations de vapeur dépassent de 10 % la limite inférieure d’explosivité ne sont pas sûres et doivent être évacuées immédiatement. L’exposition au sulfure d’hydrogène doit être maintenue en dessous de 1 ppm pendant une journée de travail de 8 heures et en dessous de 5 ppm pendant une journée de travail courte. Le contrôle de ces concentrations permet d’éviter une exposition nocive et réduit le risque d’explosion lors du dégazage autour des réservoirs de stockage. Les oxydants thermiques maintiennent une légère pression négative à l’intérieur des réservoirs, empêchant les vapeurs et les produits chimiques dangereux de s’échapper dans l’atmosphère ou dans les zones de travail.

Comments are closed.